LES 1300 SACRIFIES !

Publié le

26.11.2023

-

AF DGI

1300 !
Chiffre que l’on n’a pas du tout entendu et passé sous silence lors des annonces ! Et pour cause. Décision au départ prise par Anne Rigail. Cette dernière a refilé le mistigri à Ben Smith… preuve de la sensibilité du sujet et de la fébrilité de la direction. Une décision qui s’apparente plus à de l’idéologie qu’à du pragmatisme. On connait la pratique : Passe-moi le sel, je te donne le poivre !


Le 18 Octobre 2023, après 71 ans d’histoire à Orly, la direction annonçait en grande pompe l’arrêt des navettes Air France en provenance et à destination d’Orly. Les escales de Marseille, Nice, Toulouse et de la base historique d’Orly sont donc impactées. Une décision lourde de conséquences ! En pleine période de bénéfice historique, elle a osé utiliser des arguments, usés jusqu’à la corde, qui ne tenaient pas debout.

Des lignes trop chères ? Alors pourquoi les donner à Transavia, compagnie déficitaire de -200M€ !
Pas assez de trafic ? Normal, les clients ont été fléchés par une campagne de tarification plus avantageuse au départ de Roissy.

Ah ! L’impact des visioconférences ? Dans ce cas-là, toutes les autres compagnies aussi devraient abandonner Orly , qui est en plein expansion, Toulouse, Nice et Marseille. Or, elles s’y développent et veulent plus de slots. A croire qu’il n’y a que les clients d’Air France qui font de la visio…

On nous prend pour des jambons.

Les 1339 collègues concernés (minimum) : Retenez ce chiffre :
477 à la DIRECTION COURT COURRIER – ESCALE d’ORLY
644 à la DIRECTION COURT COURRIER – ESCALE PROVINCES
240 à MARSEILLE
230 à NICE
174 à TOULOUSE
200 à la DIRECTION GENERALE INDUSTRIELLE-ORLY
18 aux SYSTÈMES D’INFORMATION, CARGO & OAIS

Pour les Personnels Navigants, le chiffre n’est pas communiqué mais l’impact est certain.
Une « proposition dans ou hors du bassin d’emploi » sera faite… Allez expliquer cela aux collègues d’escale où il n’y a pas d’autres secteurs Air France…. Ça veut dire retour sur Paris ou « mesure d’accompagnement, ou départ volontaire.» … On a compris.

Le départ d’Air France d’Orly n’est pas une fatalité.

La première bataille commence. Nous avons des arguments à faire valoir, et personne dans l’entreprise ne souhaite qu’Air France laisse notre place historique, nos lignes historiques, encore moins les passagers ! L’opinion publique est avec nous.
La bataille va être longue et il va falloir la mener unis et sans mélanger les sujets. Chacun apportera sa pierre. Elle devra se mener en hauts lieux comme sur le terrain, sur tous les fronts. Elle se fera aussi sur le terrain médiatique et forcément autour de nous auprès du public. Restons groupés et faisons bloc.

Appel à la grève :
Nous combattrons ce projet ! SUD AERIEN appel donc à la grève pour soutenir nos collègues, quel que soit leur métier, leur emploi, c’est leur activité qui est concernée, et peut être bientôt la vôtre.

Alors rendez-vous le 28 ! Unis et solidaires !

GREVE LE 28
NOVEMBRE
De 01h à 24h

RENDEZ VOUS EN INTERSYNDICALE

AEROPORT D’ORLY HALL 4 (ex Orly SUD) PORTE 45D


Voir la page du site d'Air France DGI

Télécharger le tract

D’autres articles sont disponibles sur l’application Sud Aérien

Accédez à toute l’actualité de l’organisation syndicale

Consultez et téléchargez les ressources mises à disposition par votre entreprise.

lien vers l'apple storeLien vers le Google Play
Application Sud Aérien dans un iPhone